Sécurité alimentaire La Chine sous pression face à l’explosion programmée de sa demande intérieure
L’explosion de la demande chinoise risque de renforcer les tensions sur les marchés des matières premières agricoles. Sur 2011/2015, l’empire du milieu consommera chaque année quatre millions de tonnes de céréales, 800.000 tonnes d'huile végétale et un million de tonnes de viande supplémentaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Le vice-ministre de l’Agriculture chinoi,s Chen Xiaohua, a tiré la sonnette d’alarme dans un entretien accordé au quotidien d’information économique et financière Shanghai Securities News, le 29 janvier 2011. »
« Il a notamment déclaré que, pour la période 2011-2015, la Chine consommera chaque année quatre millions de tonnes de céréales, 800.000 tonnes d'huile végétale et un million de tonnes de viande supplémentaires. Pour répondre à cette demande accrue, le gouvernement a décidé d’augmenter sa production agricole et, pour cela, de mieux subventionner le secteur agricole. »
Vers des tensions renforcées dur les marchés
Autrement dit, la consommation de céréales devrait, dans cinq ans, avoir augmenté de 20 millions de tonnes et celle d’huile végétale de quatre millions de tonnes. « Dans le cadre de son 12e Plan quinquennal (2011-2015), le gouvernement a aussi prévu de nouvelles mesures : modernisation des infrastructures agricoles, augmentation du revenu des agriculteurs, mais aussi lutte contre la spéculation excessive sur marchés financiers agricoles. »
« Les nouvelles craintes de l’Empire du Milieu confirment ce que tout le monde s’accorde déjà à dire : l’explosion de la demande chinoise, ainsi que l’évolution des habitudes alimentaires des chinois, risquent de renforcer les tensions sur les marchés des matières premières agricoles. Il est donc urgent que la communauté internationale agisse, afin de se préparer au mieux à ces turbulences et éviter ainsi de nouvelles initiatives protectionnistes, qui ne manqueraient pas de se multiplier si la situation sur les marchés agricoles devenait trop tendue. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :